L’intelligence artificielle surpassant les humains.
Certains experts affirment que les algorithmes sont capables de créer des œuvres d‘art qui surpassent celles des artistes humains. Dans certains cas, ces créations algorithmiques sont même devenues des œuvres appréciées par des collectionneurs et des galeries d‘art.
L‘utilisation de l‘IA pour créer de l‘art ouvre la voie à une nouvelle façon de penser l'art De plus, des systèmes d’IA sans intervention humaine produisent certaines œuvres.
Le « machine learning« permet aux systèmes d‘IA d‘apprendre et de comprendre des concepts complexes et de les appliquer à leurs créations. Cela signifie que les œuvres d’art créées par ces systèmes peuvent être très différentes de celles créées par des artistes humains. De plus, l’IA peut être utilisée pour améliorer les œuvres d’art créées par des artistes qui ont bel et bien existé. Les systèmes d’IA peuvent analyser une œuvre d’art créée par un artiste humain et suggérer des modifications qui pourraient l’améliorer. Cela peut aider les artistes à créer des œuvres plus intéressantes et complexes.
De plus, les artistes peuvent être aidés par l’IA afin de créer des œuvres plus réalistes et originales. Par exemple, des systèmes d’IA peuvent être utilisés pour étudier des images et des vidéos réelles et les incorporer dans des œuvres d’art. Cela peut aider les artistes à créer des œuvres plus réalistes et à mieux comprendre les processus visuels.